Opération charme pour des finissants en francisation

PROMOTION. La MRC de Maskinongé a ouvert ses portes à 20 finissants de la dernière session de francisation de l’École de français du Cégep de Trois-Rivières, le 10 juin dernier, dans le but de faire la promotion de son territoire et de promouvoir ses attraits et services.

Cette rencontre a permis aux finissants prêts à s’établir en région et en recherche d’emploi d’assister aux interventions des différents acteurs économiques et sociaux de la région. Le but visé était évidemment de mettre en valeur le territoire de la MRC de Maskinongé, sa dynamique économique et sa richesse afin de démontrer l’intérêt que ces nouveaux arrivants auraient de s’installer dans nos municipalités.

«C’est une activité qui sert à faire connaître notre région. C’est la première fois qu’on organise une activité comme ça pour inviter les finissants à s’établir chez nous. Nous sommes ici pour les aider. C’est une belle vitrine pour nous et nos portes sont ouvertes à eux», indique Jonner Mina Sanchez, coordonnateur du Service d’accueil des nouveaux arrivants de la MRC de Maskinongé.

Ces immigrants ont complété leur session de francisation, une opération de 33 semaines menée par le Cégep de Trois-Rivières.

«C’est bien de faire découvrir le territoire à ces gens parce que présentement, ils ne connaissent que Trois-Rivières. On sait très bien que la Mauricie c’est une grande région et qu’il y a plus que Trois-Rivières. L’activité a pour but de favoriser l’intégration de mes élèves dans le milieu. Ces gens recherchent un travail et un lieu pour s’établir. C’est une demande qui nous revient souvent d’avoir un contact avec le milieu et c’est ce qu’on fait aujourd’hui. On souhaite répéter l’activité ultérieurement», confie Alain Massé, enseignant à l’École de français du Cégep de Trois-Rivières.