top of page

MamiKiki pratique

l'ART du RÉEMPLOI

En créant ses produits en tissu recyclé, MamiKiki redonne une seconde vie à des tissus qui ne servent plus. Pour ce faire, elle récupère des tissus délaissés, qu’ils soient neufs ou usagés. Dans les pièces de tissus usagés, elle sélectionne les meilleures parties, puis dirige les morceaux trop usés, tachés ou troués vers le recyclage de fibres textiles. Les sections conservées passent ensuite au grand nettoyage avant l'étape finale : la transformation.

 

C’est alors que la magie opère.

Les couleurs s’attirent, les tissus se combinent et un tout nouveau produit apparaît, plus beau et plus noble à nos yeux, car issu de la récupération.

Up-Cycler

REVALORISER

Recycler

"par le haut"

Upcyclage

« offrir une seconde chance à une matière, à un objet, […] réinventer une forme, un usage […]

Une nouvelle vie naît de l’intuition d’un artiste face à une matière ».

Maison Hermès

En anglais, on dit « UPCYCLING ». Le terme désigne l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l’usage afin de les revaloriser. On recycle donc « par le haut », en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine.

 

De plus, en choisissant la réutilisation de matériaux au lieu d'acheter du tout neuf, on réduit notre empreinte écologique. C'est une autre façon de consommer de manière plus écoresponsable.

 

Du bandana au tablier de chef ou d’artiste, en passant par des cartes de souhaits, MamiKiki s’amuse à redonner une seconde vie à chaque bout de tissu, chaque retaille aussi petite soit-elle.

 

Bien qu’au départ ses produits en tissu recyclé étaient principalement destinés aux enfants, certains produits de MamiKiki ciblent désormais une clientèle adulte.

 

Découvrez son univers coloré dans la section  

Bouton

Recyclez vos tissus!

Tissus à recycler

Merci à La Tablée des Chefs pour le don d'anciens tabliers...qui deviendront des tabliers M. Maurice pour futurs petits chefs.

Vous avez des pièces de tissu qui ne servent pas et vous aimeriez vous en débarrasser de façon écoresponsable?

Si oui, sachez que nous acceptons les dons

de tissus pour leur donner une seconde vie. 

 

Vos beaux imprimés de coton ou vos morceaux de toile ou de denim pourraient donc être recyclés soit en tabliers pour petits bricoleurs ou pour petits chefs, ou même cousus sur une carte de souhait écolo!

Passion : ZÉRO DÉCHET

Il n’y a pas que le recyclage des textiles qui anime MamiKiki.

Elle se passionne aussi pour le "zéro déchet" appliqué à l’emballage-cadeau.

 

Dans la conférence Emballer zéro déchet, c’est facile!, elle partage avec humour des dizaines d’idées pour dire adieu au gaspillage de papier d’emballage. Avec elle vous découvrirez comment donner une seconde vie aux contenants que vous avez sous la main en les transformant en un emballage cadeau aussi original qu’irrésistible!

 

Une autre façon d'emballer zéro déchet, c'est l'emballage avec des tissus, un art ancestral japonais appelée le FUROSHIKI. En complément de sa conférence sur l'emballage cadeau réinventé, MamiKiki propose également des ateliers où les participants peuvent expérimenter différentes techniques de Furoshiki.

mamikiki conférencière emballage-cadeau zéro-déchet
bottom of page