La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

Lancement de la Phase ll de l'Opération Branchons les PME du Québec

 

Nouvelle tournée provinciale de conférences de l'expert Web François Charron sur le commerce électronique

 

Communiqué
Pour diffusion immédiate

 

Québec, le 12 février 2014 - C’est aujourd’hui à Lac-Mégantic que débute la Phase II de l’Opération Branchons les PME du Québec avec la présentation de la conférence de l’expert Web François Charron: Vendre en ligne facilement avec peu de budget.

Après avoir rejoint plus de 10 000 entrepreneurs dans plus de 100 villes de la province avec la Phase I, le Réseau des SADC et CAE, Entrepreneuriat Québec et François Charron poursuivent leur association. C’est donc reparti pour une autre tournée de conférences s’adressant aux propriétaires de PME afin qu’ils se lancent dans le commerce électronique.


« La première phase de l’opération a eu un impact majeur. Des centaines de PME se sont fait un site, ont du succès sur le Web et certaines vendent aujourd’hui à travers le monde », affirme le président du Réseau des SADC et CAE, M. Daniel Dumas. « Malheureusement, plusieurs hésitent encore à se doter d’une boutique en ligne croyant que cela est trop coûteux et compliqué, alors qu’il existe aujourd’hui des moyens simples et efficaces », déplore M. Dumas qui rappelle que son organisme est là pour supporter les entreprises dans leur démarche Web.

Selon François Charron, la situation est catastrophique : « Les dernières données du CEFRIO révèlent que les Québécois dépensent près de 7 milliards de dollars par année sur le Web. De cette somme astronomique, seulement 1$ sur 4 va dans les coffres de compagnies québécoises. Pourquoi? 88% des entreprises d’ici ne font pas de commerce électronique. Il est urgent qu’elles se prennent en main si elles veulent survivre ».

« Après avoir suivi les formations créées par François Charron à mon centre de formation local, j’ai réussi à faire ma propre boutique en ligne (vetementlacmegantic.com) avec les outils votresite.ca, alors que je ne suis pas techno pour deux cennes », dit fièrement Élizabeth Roy, propriétaire de la boutique de vêtements pour enfants Au coin d’Émillia à Lac-Mégantic.

« Sur la plate-forme d’Entrepreneuriat Québec de la formation Lancement d’une entreprise (www.lancement-e.com), les deux formations Apprendre à faire votre site Web et Apprendre à faire votre boutique en ligne sont offertes en vidéo et disponibles pour tous. De plus, ces cours sont également donnés dans 45 commissions scolaires de la province », conclut le président d’Entrepreneuriat Québec, M. Michel Ross.


-30-


Source des statistiques : CEFRIO ICEQ 2012/2013

 

À propos du Réseau des SADC et CAE

Le Réseau des SADC et CAE regroupe 57 SADC et 10 CAE qui travaillent depuis plus de 30 ans au développement de leur collectivité. Les 400 professionnels et 1350 bénévoles du Réseau initient et soutiennent des projets structurants dans leur milieu et accompagnent les entrepreneurs dans leur projet. Au cours des 12 dernières années, 435 M$ ont été investis dans les entreprises du Québec par les SADC et les CAE. Chaque année, plus de 10 000 entrepreneurs sont accompagnés et financés au Québec par les SADC et les CAE.

www.sadc-cae.ca

 

À propos d’Entrepreneuriat Québec

Entrepreneuriat Québec est un réseau de 45 commissions scolaires, soit 67 centres de formation professionnelle qui offrent la formation «Lancement d’une entreprise ». Depuis plus de quinze ans, ces passionnés de l’entrepreneuriat accompagnent plus de 4000 entrepreneurs annuellement pour les aider à faire de leur rêve... leur passion au quotidien.

www.lancement-e.com

 

À propos de François Charron

François Charron est chroniqueur et vulgarisateur techno à la télé, à la radio et dans les journaux depuis plus de 15 ans. Il est aussi derrière le populaire site Internet francoischarron.com. Pionnier du Web québécois, il a produit son premier site il y a 20 ans, a enseigné ses formules à succès à l’INIS pendant cinq ans et a été consultant pour de nombreuses grandes entreprises. Il se consacre maintenant à aider les PME sur le Web.

www.francoischarron.com

 

À propos de votresite.ca

Votresite.ca est un coffre à outils et solutions Web qui aide les petites entreprises à réaliser leur site, à faire du commerce électronique et surtout à connaître du succès sur Internet. Les membres profitent d’un hébergement de classe affaires, d’outils de création de site et de boutique, d’un système de réservation en ligne, d’un logiciel d’administration et de comptabilité, d’un service d’envoi d’infolettres, de conseils de l’expert Web François Charron ainsi que de nombreux avantages membres de partenaires. On peut essayer gratuitement les outils durant 30 jours.

www.votresite.ca