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Formation gratuite

Créez et gérez vos infolettres avec François Charron

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Introduction au cours

  1. Regardez la vidéo
  2. François Charron vous présente la formation et vous dit comment vous y préparer.

  3. Accédez à votre compte votresite.ca
  4. Si vous n’êtes pas membre votresite.ca, activez un essai gratuit 30 jours sans obligation.

    Essai gratuit votresite.ca

  5. Accédez au logiciel parmail
  6. Comment accéder à parmail par votre compte

  7. Téléchargez le Guide de l’outil d’infolettre

    Guide de l’outil d’infolettre parmail (pdf)

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À quoi sert une infolettre?

François Charron résume à quoi sert une infolettre: prospecter, informer, vendre, fidéliser. Elle vous permet entre autres de rester en contact avec vos clients, de faire connaître votre entreprise et vos produits, d’établir votre crédibilité, etc.

Guide de l’outil d’infolettre: Présentation de l’infolettre
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Vos infolettres et la loi anti-pourriel C-28

François Charron vous explique quoi faire et ne pas faire pour respecter les règles de la loi anti-pourriel C-28, et vous dit comment les fonctions du logiciel d’infolettre parmail vous aide à faire des envois légaux.

Guide de l’outil d’infolettre: Vos infolettres et la loi C-28
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Comment bâtir une liste de contacts dans parmail

Trucs et conseils pour solliciter les gens à s’abonner à votre infolettre en tout respect de la loi: proposer un formulaire d’inscription, organiser des événements d’échanges de contacts, inviter dans les réseaux sociaux, organiser des concours, etc.

Guide de l’outil d’infolettre: Constitution et gestion des bases de données
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Permettre à vos infolettres de franchir les filtres anti-pourriels

François Charron vous explique les bonnes pratiques à adopter pour éviter que vos infolettres soient interceptées par les filtres anti-pourriels.

Guide de l’outil d’infolettre: Les filtres anti-pourriels
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Personnaliser votre compte parmail

Paramétrez le profil de votre compte dans votre logiciel d’infolettre parmail. Entrez les informations, les coordonnées et le logo de votre entreprise.

Guide de l’outil d’infolettre: Paramètres et gestion du compte
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Valider votre nom de domaine dans parmail

Validez l’adresse courriel que vous utiliserez pour envoyer vos infolettres et éviter d’être considéré comme polluposteur.

Guide de l’outil d’infolettre: Validation de domaine de courriel
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Créer des utilisateurs dans parmail

Entrez le nom et le courriel des personnes qui seront autorisées à gérer le logiciel d’infolettre parmail et déterminez quelles actions elles pourront y effectuer.

Guide de l’outil d’infolettre: Gérer les utilisateurs et les permissions
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Créer une banque d’images dans parmail

Montez, à l’intérieur du logiciel d’infolettre parmail, une banque d’images qui serviront à illustrer vos futures infolettres.

Guide de l’outil d’infolettre: Gérer la bibliothèque d’images
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Créer et importer une liste de contacts dans parmail

Apprenez comment créer et importer des listes de contacts dans le logiciel d’infolettre parmail.

Guide de l’outil d’infolettre: Créer ou importer une liste de contacts
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Créer des groupes dans vos listes de contacts parmail

Divisez vos listes de contacts en créant des groupes de contacts pour mieux cibler et personnaliser vos campagnes d’envoi d’infolettres.

Guide de l’outil d’infolettre: Créer des groupes dans vos listes de contacts
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Les règles d’or d’une bonne infolettre

Voyez comment structurer et organiser vos infolettres pour en assurer l’impact.

Guide de l’outil d’infolettre: Les règles d’or d’une bonne infolettre
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Le «call to action» (appel à l’action) dans une infolettre

Découvrez le «call to action» ou comment amener le destinataire de votre infolettre à faire une action précise (acheter un item en promotion, lire une de vos publications, remplir un formulaire de satisfaction, etc.).

Guide de l’outil d’infolettre: «Le call to action» ou appel à l’action
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Trucs marketing pour rendre vos infolettres accrocheuses

Apprenez comment exploiter trois éléments de rédaction de votre message (l’expéditeur, le sujet de l’infolettre et la zone de prévisualisation) pour attirer l’attention des lecteurs de votre infolettre.

Guide de l’outil d’infolettre: Rédaction de l’infolettre
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Les types de campagne d’infolettre disponibles dans parmail

Distinguez les types de campagne d’infolettre que vous pouvez envoyer avec le logiciel d’infolettre parmail: campagne régulière, campagne automatique, campagne récurrente et test comparatif A/B.

Guide de l’outil d’infolettre: Paramétrer une infolettre avec parmail
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Créer une campagne et le look de votre infolettre

Suivez les étapes pour créer une campagne d’infolettre: choisir les destinataires, entrer les informations sur la campagne, créer le look (mise en page, images, couleurs, polices, etc.).

Guide de l’outil d’infolettre: Choix et personnalisation du gabarit
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Utiliser des codes personnalisés dans votre infolettre

Entrez dans votre infolettre des codes qui permettent d’afficher automatiquement certaines informations comme vos coordonnées ou le nom du contact (destinataire) pour personnaliser davantage votre message.

Guide de l’outil d’infolettre: Éditer le texte > Utiliser les codes personnalisés
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Carte Google et boutons de partage dans votre infolettre

Intégrez dans votre infolettre une carte Google et des boutons de partage vers les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Guide de l’outil d’infolettre: Ajouter une section > Boutons vers votre page Facebook ou Twitter
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Importer votre propre gabarit d’infolettre

Voyez comment vous pouvez ajouter votre propre gabarit (look) d’infolettre dans le logiciel parmail.

Guide de l’outil d’infolettre: Importer votre propre gabarit d’infolettre
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Créer la version texte de votre infolettre

Activez et éditez la version texte (sans mise en page ni éléments graphiques) de votre infolettre pour que les destinataires qui ne sont pas en mesure d’en afficher la version HTML puissent la consulter quand même.

Guide de l’outil d’infolettre: Activer et éditer la version texte de votre infolettre
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Prévisualiser votre infolettre

Prévisualisez votre infolettre telle qu’elle apparaîtra dans le logiciel de courriel de vos contacts. Vérifiez l’affichage de vos codes personnalisés. Faites des modifications si nécessaire. Envoyez votre infolettre en mode test pour approbation finale.

Guide de l’outil d’infolettre: Prévisualiser votre campagne
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Choisir le meilleur moment pour envoyer votre infolettre

Le succès de votre campagne dépend en bonne partie du «timing» de son envoi. Choisissez le bon moment en fonction de vos destinataires (professionnels, grand public) et la meilleure fréquence pour optimiser l’impact de votre campagne.

Guide de l’outil d’infolettre: Choisir le meilleur moment pour l’envoi
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Programmer l’envoi de votre infolettre

Voyez comment envoyer votre campagne immédiatement ou programmer son envoi pour plus tard, en fonction du type de campagne que vous avez choisi (régulière, automatique, récurrente ou test comparatif A/B).

Guide de l’outil d’infolettre: Programmer l’envoi
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Faire un suivi statistique de votre campagne d’infolettre

Consultez vos statistiques pour voir qui a ouvert votre infolettre, à qui elle n’a pas été livrée, à quelle adresse courriel elle a été considérée comme un pourriel, etc. Voyez aussi qui s’est désabonné et qui a partagé votre envoi.

Guide de l’outil d’infolettre: Suivi de votre campagne
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Nettoyer vos listes de contacts dans parmail

Mettez à jour vos listes de contacts pour éviter d’être mis en liste noire («blacklist»). Supprimez les adresses obsolètes (non-livrés permanents ou «hard bounces») et gérez les non-livrés temporaires («soft bounces»).

Guide de l’outil d’infolettre: Nettoyage de votre base de données
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Quoi faire si vos infolettres sont mises en liste noire («blacklist»)

Voyez ce que vous pouvez faire si vous remarquez qu’un fournisseur a placé votre adresse dans sa liste noire et vous considère comme polluposteur.

Guide de l’outil d’infolettre: Quoi faire en cas de «blacklisting»?
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Gérer les désabonnements à votre infolettre

Assurez la gestion des désabonnements pour qu’ils soient les moins fréquents possibles.

Guide de l’outil d’infolettre: Gestion des désinscriptions
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Intégrer à votre site un formulaire d’abonnement à votre infolettre

Créez un formulaire d’abonnement à votre infolettre dans le logiciel parmail et intégrez-le dans votre site Web, votre boutique en ligne ou votre blogue. Ajoutez aussi une application d’abonnement à votre infolettre dans Facebook.

Guide de l’outil d’infolettre: Formulaires d’abonnement
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Personnaliser vos courriels d’abonnement à votre infolettre

Personnalisez et activez les courriels de confirmation ou de bienvenue automatiquement envoyés à vos nouveaux abonnés après l’envoi du formulaire d’abonnement à votre infolettre.

Guide de l’outil d’infolettre: Personnaliser les courriels d’abonnement
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Sauvegarder vos contacts parmail

Exportez vos listes de contacts de parmail à votre ordinateur pour les sécuriser.

Guide de l’outil d’infolettre: Sauvegarder vos contacts parmail
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Conclusion du cours

François Charron vous offre ses derniers conseils pour devenir un as du marketing par infolettre!