La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Réservez un nom de domaine

Profitez-en pour vous abonner à votresite.ca par la même occasion!

FAQ

C’est quoi un nom de domaine?

Le nom de domaine identifie votre site Web. Il constitue l'adresse de votre site et c’est en le tapant dans la barre d’adresse d’un navigateur qu’un l'internaute accède directement à votre site.

Le nom de domaine est doté d’une extension comme .ca, .com, .org, .tv, .biz, etc.

Exemples: votresite.ca et francoischarron.com sont des noms de domaine.

Je n'ai pas de nom de domaine, comment m'en procurer un?

Avec votresite.ca, il est facile de se procurer un nom de domaine. Dans cette page, on vous offre la possibilité de choisir votre nom de domaine uniquement ou de l’associer à votre compte votresite.ca si vous vous abonnez.

En tant que visiteur, vous pouvez utiliser l’outil de recherche de nom de domaine et valider si un nom de domaine est disponible.

Nous vous offrons même de réserver le nom de domaine qui vous intéresse avant d’avoir terminé l’essai gratuit de 30 jours. Ainsi, le nom vous appartiendra. Il ne vous restera qu’à devenir membre votresite.ca et votre site Web pourra être en ligne!

Réservez votre nom de domaine

Comment choisir votre nom de domaine

Vais-je avoir mon propre nom de domaine en m’abonnant à votresite.ca?

Oui. Tous les sites Web et boutiques hébergés chez votresite.ca profitent de leur nom de domaine bien à eux. Aucun n’est identifié d’un sous-domaine votresite.ca. Vous conservez l’intégralité de votre nom (votre marque) sur le Web!

Puis-je avoir plus d’un nom de domaine?

Oui et c’est même recommandé si votre budget vous le permet. Notamment en vous procurant les noms de domaine comportant les fautes susceptibles d’être faites par les internautes lorsqu’ils entrent l’adresse de votre site dans un navigateur.

Si vous achetez plus d'un nom de domaine, vous devez en identifier un comme étant l'adresse officielle de votre site Web. Les autres noms de domaine seront des «alias» qui redirigeront automatiquement vers votre adresse officielle.

Réservez votre nom de domaine

Comment choisir votre nom de domaine

Quelle extension devrais-je choisir pour mon nom de domaine?

En général, les .com et.ca sont les meilleurs choix pour une entreprise canadienne, mais cela dépend de votre mission.

Voici les principales extensions et leurs significations:

  • .ca: Canada
  • .com: activité commerciale
  • .org: organisation
  • .info: information
  • .tv: télévision

Réservez votre nom de domaine

Comment choisir votre nom de domaine

Comment mon site aura-t-il sa propre adresse, son nom de domaine?

Au moment de votre abonnement. Vous aurez trois (3) choix:

  • Choisir et réserver un nouveau nom de domaine avec votresite.ca: votresite.ca sera le gestionnaire (registraire) de votre nom de domaine en plus d’héberger votre site Web et/ou votre boutique en ligne.
  • Faire pointer votre nom de domaine actuel: votre fournisseur actuel de nom de domaine demeurera le gestionnaire (registraire) de votre nom de domaine, mais celui-ci sera associé à votre site Web et/ou votre boutique en ligne hébergé(s) chez votresite.ca.
  • Transférer votre nom de domaine actuel chez votresite.ca: votresite.ca deviendra le nouveau gestionnaire (registraire) de votre nom de domaine en plus d’héberger votre site Web et/ou votre boutique en ligne.

Dans les trois cas, cela aura pour impact de lier votre nom de domaine à votre compte sur votresite.ca, à l’outil de gestion et à l’espace de stockage qui vous est attribué.

Les deux premières options sont uniquement destinées à ceux qui ont acheté un nom de domaine ailleurs qu’avec votresite.ca, qui souhaitent garder ce nom de domaine là où il est, mais qui désirent le faire pointer sur votresite.ca et héberger leur site Web sur les serveurs de votresite.ca.

Dans le cas d’un nouveau nom de domaine choisi et réservé avec votresite.ca, vous devez attendre de 4 heures à 48 heures avant que tous les serveurs fournisseurs d’accès Internet aient répertorié votre site. C’est un délai normal d’attente. Si après 48 heures votre nom de domaine n’est toujours pas accessible, contactez l’équipe votresite.ca.

Réservez votre nom de domaine

Que faire si j'ai déjà mon nom de domaine enregistré chez un autre fournisseur (registraire)?

Vous pouvez le conserver sans problème! Lorsque vous remplissez le formulaire d’abonnement à votresite.ca, on vous offre deux possibilités:

  • Garder la gestion de votre nom de domaine chez votre fournisseur de nom de domaine actuel, mais le faire pointer vers votre site Web et/ou votre boutique en ligne hébergé(s) chez votresite.ca.

OU

  • Transférer votre nom de domaine actuel chez votresite.ca et nous en confier la gestion en plus d’héberger votre site Web et/ou votre boutique en ligne hébergé(s) chez votresite.ca.

Faire pointer votre nom de domaine actuel: vous devez contacter votre fournisseur de nom de domaine actuel pour changer les informations rattachées à votre nom de domaine et ainsi le faire pointer vers votresite.ca. Pour ce faire, vous devrez lui fournir les données suivantes:

  • NS1: ns1.votresite.ca 69.90.95.55
  • NS2: ns2.votresite.ca 64.15.136.132

Réservez votre nom de domaine

J’ai déjà un nom de domaine. Est-ce que je peux le transférer chez votresite.ca?

Oui. Au moment de remplir le formulaire d’inscription sur votresite.ca, vous n’avez qu’un code EPP à fournir.

Le EPP est un code d’authentification (de 6 à 16 caractères) nécessaire pour transférer un nom de domaine.

Transférer votre nom de domaine actuel chez votresite.ca: vous devez demander ce code EPP à votre fournisseur actuel et nous le transmettre pour que nous puissions effectuer le transfert.

Réservez votre nom de domaine

Transférer votre nom de domaine chez votresite.ca

Comment savoir si un nom de domaine disponible n’est pas une marque de commerce protégée?
Comment s’assurer que l’adresse Web que je veux n’est pas le nom d’une entreprise existante?

Visionnez la courte vidéo de François Charron sur le sujet avant d’entamer votre processus de recherche et de réservation du nom de domaine.

Aspects légaux liés au nom de domaine